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Janvier 2025 : Le mois où le gaming s’embrase (et Ubisoft tremble)

Janvier 2025, un mois qui s’annonce explosif dans le monde du jeu vidéo ! Amazon Prime Gaming, fidèle à ses habitudes (et au grand dam des actionnaires d’Ubisoft, peut-être), offre une avalanche de titres gratuits, de classiques intemporels à des pépites plus récentes. Parmi les réjouissances, on retrouve les excellents *BioShock 2 Remastered* et *Deus Ex: Game of the Year Edition*, deux titres qui définissent le RPG d’action et le FPS immersif. Pour les amateurs de défis sadiques, *Super Meat Boy Forever* vous attend avec ses niveaux infernaux, tandis que *Ender Lilies: Quietus of the Knights* offre une expérience Metroidvania poignante, à la direction artistique à la fois sombre et envoûtante. Le catalogue est complété par une kyrielle d’autres titres, dont certains plus confidentiels, mais tous prometteurs d’heures de jeu. Une véritable aubaine pour les abonnés Prime !

Mais l’actualité du mois ne se résume pas qu’à des cadeaux. L’ombre d’Ubisoft plane sur le secteur. *Assassin’s Creed Shadows*, le jeu censé sauver l’entreprise française d’une situation financière critique, a encore été repoussé. Initialement prévu pour février, puis désormais attendu pour mars, ce report marque la prolongation d’un suspense angoissant. L’entreprise, qui a déjà subi un échec cuisant avec *Star Wars Outlaws*, joue gros. Les dernières vidéos de gameplay sont prometteuses, mais le doute persiste. L’entreprise est-elle capable de sortir un jeu à la hauteur des attentes, tout en évitant de nouveaux reports ? L’avenir d’Ubisoft semble de plus en plus incertain, avec la rumeur insistante d’une vente de la société à un acteur majeur du secteur, peut-être même Tencent. Le report d’Assassin’s Creed Shadows jusqu’au dernier moment de l’année fiscale actuelle pourrait sembler une stratégie audacieuse et risquée, visant à améliorer les chiffres avant une potentielle acquisition. Le pari est énorme : un succès critique et commercial pour éviter un désastre financier.

En parallèle de cette saga digne d’un thriller, l’actualité propose d’autres points d’intérêt. *Fortnite Festival* introduit un mode multijoueur local, permettant de revivre la gloire passée des *Guitar Hero* et *Rock Band*. Une aubaine pour les nostalgiques ! Un nouveau test en réseau pour le spin-off coopératif d’ *Elden Ring*, *Elden Ring Nightreign*, est disponible. Ce jeu, surprise majeure des Game Awards 2024, promet une expérience unique, mêlant les mécaniques éprouvées d’ *Elden Ring* à un système de niveaux procéduraux et une coopération à trois joueurs. Le test permettra aux joueurs de tester la stabilité des serveurs avant sa sortie. La nouvelle formule, loin du *Souls-like* classique de FromSoftware, intrigue et soulève des questions sur la capacité du studio à innover tout en conservant son identité.

Enfin, dans le domaine du mobile, *Skate City: New York* débarque sur Apple Arcade. Ce titre, suite non officielle de *Skate City*, propose une nouvelle carte avec des niveaux générés procéduralement, offrant une rejouabilité accrue. Un choix pertinent pour Snowman, qui a su concilier expérience profonde et accessibilité sur un support mobile, sans recourir à des mécaniques de monétisation intrusive.

Mais au-delà des jeux, une autre tendance se dessine : la précarité du travail dans l’industrie du jeu vidéo. *Citizen Sleeper 2: Starward Vector*, dont la sortie est prévue pour la fin janvier, aborde avec une rare lucidité la question de l’exploitation du travail. Ce RPG narratif, dont l’univers cyberpunk dystopique pousse à l’extrême les dérives de la gig economy, interroge sur la condition humaine dans un futur sans espoir, questionnant notre capacité à maintenir nos relations et nos espoirs face à l’inéluctable entropie. Le jeu, enrichi de nouvelles mécaniques de gestion de ressources, de compétences et d’une nouvelle profondeur narrative, s’annonce encore plus captivant que son prédécesseur. L’aventure invite à la réflexion sur la signification même de la persévérance humaine face aux forces impersonnelles.

En bref, janvier 2025 s’annonce comme un mois riche en émotions, entre les promesses du gaming et les inquiétudes pour l’avenir d’un géant en difficulté. Un mois à suivre de près pour observer l’évolution des différents acteurs de cette industrie en pleine mutation.

Cet article a été fait a partir de ces articles:
https://www.numerama.com/pop-culture/1880170-amazon-prime-gaming-les-16-jeux-offerts-en-janvier-2025.html
https://www.numerama.com/pop-culture/1879842-assassins-creed-shadows-est-encore-repousse-par-ubisoft.html
https://www.engadget.com/gaming/fortnite-festival-adds-local-co-op-so-you-can-relive-the-glory-days-of-rock-band-and-guitar-hero-190528448.html?src=rss
https://www.engadget.com/gaming/you-can-now-sign-up-to-test-elden-rings-co-op-spinoff-192012608.html?src=rss
https://www.engadget.com/gaming/skate-city-new-york-is-a-mobile-game-that-manuals-the-line-between-casual-and-deep-play-191526652.html?src=rss
https://www.engadget.com/gaming/citizen-sleeper-2-asks-how-we-stay-human-in-a-hopeless-future-180050858.html?src=rss
https://www.engadget.com/gaming/pc/pick-up-bioshock-2-remastered-and-deus-ex-in-prime-gamings-january-freebies-215515330.html?src=rss

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